TRAVAIL SUR WAVRE

L'AMO travaille au sein de différents quartiers des communes couvertes par le service dont Wavre, Chastre et Grez-Doiceau.

École de devoirs du Champ Sainte Anne de Wavre
 

L'école des devoirs mise sur pied par l'AMO en partenariat avec le CPAS accueille une vingtaine d'enfants inscrits dans l'enseignement fondamental et ayant des difficultés scolaires ou n'ayant pas un cadre propice aux devoirs à la maison. L'EDD est agréée et subventionnée par l'ONE. Elle se déroule tous les lundis, mardis et jeudis de 15h45 à 18h.

 

Projet pédagogique: cliquez ici

 

École de devoirs de Limal
 

L'école de devoirs de Limal est un projet expérimental lancé lors de la rentrée scolaire 2019-2020 grâce à un partenariat avec le CPAS et la Ville de Wavre. Elle est coordonnée par l'AMO Carrefour J.

 

Projet pédagogique: cliquez ici

 

 

Les midis sociaux de Wavre
 

Les midis sociaux sont des lieux de rencontre et de partage se déroulant le vendredi midi (3 à 4 fois sur l'année). Ils ont pour objectifs d'améliorer le travail en réseau et les connaissances mutuelles entre services sociaux wavriens.

 

Projet pédagogique: cliquez ici

 

 

Le co-logement de Wavre
 

L’objectif du projet est de permettre au jeune de travailler son processus d’autonomisation en bénéficiant d’un logement autonome et d'un accompagnement adapté à sa situation.

Pour ce faire, les partenaires proposent :

  • Un  hébergement  de  qualité composé de 7 appartements indépendants et d’une pièce de séjour polyvalente communautaire,     situé à Wavre ;

  • Un accompagnement individuel ;

  • Un accompagnement collectif.

 

Projet pédagogique: cliquez ici

 

La semaine numérique

L’AMO Carrefour J, en collaboration avec la Ville de Wavre et divers partenaires, propose une série d’actions à destination des parents, des adolescents et des professionnels pour bien cerner les outils numériques.

Pour l'édition de 2019 qui s'est tenue du 14 au 25 octobre, nous réitérons les spectacles d'improvisation suivis des débats pour les établissements scolaires, une journée de partage et de réflexion pour les professionnels sera aussi au rendez-vous ainsi que de nombreuses autres activités ! Restez connecté au site internet www.wavrenumerique.be pour découvrir la suite des actions.

Projet pédagogique : cliquez ici

Expo/animation "Droit à l'image"

 

L'AMO Carrefour J a créé une exposition abordant le droit à l'image. Celle-ci se compose de panneaux magnétisés qui proposent différents jeux que les familles et les enfants peuvent faire seuls ou accompagnés d'un animateur. Cette exposition est essentiellemennt utilisée lors du projet Wavrenumérique.

 

#DBJWAVRE "Débats jeunes"

Il s'agit d'un projet d'expression à destination de jeunes de 15 à 22 ans. Les objectifs sont principalement d'offrir un espace-temps aux jeunes afin qu'ils puissent s'exprimer, apprendre à écouter et développer leur esprit critique. Ce projet est notamment proposé lors de la semaine thématique sur Wavre comme lors du projet "Droits des femmes".

Projet pédagogique : cliquez ici

Le festival Wacolor

 

Depuis le début du festival, l'AMO Carrefour J coordonne le pôle préventif de ce festival wavrien qui accueille quelques 5000 jeunes. Depuis trois ans il s'agit d'un mini village préventif qui propose diverses activités ludiques d'information et de sensibilisation sur des thématiques qui touchent les jeunes : vie sexuelle, consommation de produits psychotropes, droit à l'image,... Ce village regroupe des partenaires comme les plannings familiaux de Wavre, plate forme prévention sida, Univer-santé,...

 

Travail de rue

L’objectif premier du travail de rue est de rencontrer les jeunes dans leur cadre et partager avec eux un moment de la vie quotidienne. Il s’agit de créer un lien naturel par le biais d’activités ludiques et de pouvoir relever les forces et les difficultés éprouvées par les jeunes. Le travail de rue poursuit également un double objectif de réorientation et de prévention. D’une part, il s’agit de diriger le jeune vers les structures capables de répondre à ces besoins et, d’autre part, la présence de l’équipe doit pouvoir empêcher l’escalade de conflits et intervenir avant que la situation ne s’aggrave.

 

En plus des actions menées sur le terrain, le travail de rue est un moyen privilégié d’observer les nombreuses facettes de la vie sociale du jeune et de la population. C’est aussi un moyen de remettre la problématique des jeunes dans leurs contextes. L’ensemble des informations recueillies sur le terrain vont permettre d’améliorer le travail effectué au sein de l’AMO, d’enrichir et d’ajuster les projets aux besoins des jeunes.

 

Enfin, le travail de rue offre une meilleure visibilité de l’équipe et nous permet de mieux connaitre l’ensembles des structures existantes et des partenaires. Cela permet de fluidifier la coordination entre les différents acteurs et offrir aux jeunes un éventail plus larges de réponses à leurs demandes.

Projet pédagogique : cliquez ici

After School Day

 

L’objectif de ce projet est d’offrir des activités sportives et ludiques aux jeunes pendant les journées blanches de la dernière semaine de juin.

Carrefour J, en partenariat avec le centre sportif de Wavre met à disposition un Skate Park amovible, des terrains intérieures et extérieures ainsi que le matériel pour pratiquer divers sports de raquettes et de ballons. Les éducateurs organisent des journées challenges autour des différents sports dans un esprit sportif et amical. Par ailleurs, une animation « rap et slam » est prévue pour les jeunes désireux de s’exercer à chanter dans le micro, mais aussi travailler le flow et l’écriture.

Projet pédagogique : cliquez ici

Projet SAC'ADOS - Décrochage scolaire

Ce projet vise à prendre en charge durant le mois de juin les élèves déscolarisés (élève libre ou en décrochage). Le but étant de préparer avec eux leur prochaine rentrée scolaire.

 

Ce projet est né suite au constat d’un problème de prise en charge des jeunes déscolarisés par leurs écoles. D’une part, l’objectif est de réagir face au manque de structures mises en place pour aider ces jeunes. D’autre part, ce projet amène le jeune à mieux se connaitre afin de formuler un choix d’orientation scolaire en accord avec ses valeurs et sa personnalité.

Projet pédagogique : cliquer ici

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now