TRAVAIL SUR CHASTRE

 

La plupart des activités sont organisées en partenariat avec les autres services chastrois : le plan de cohésion social, la régie des quartiers et le CPAS.

Ecole De Devoirs de Boichamps

L'AMO participe à l'encadrement de l'école de devoirs de Boichamps qui est coordonnée par la commune et le CPAS de Chastre. Une vingtaine d'enfants bénéficie des animations et du soutien scolaire tous les lundis, mardis et jeudis de 16h à 18h.

L'école de devoirs de Boichamps est subventionnée par l'ONE.

Sorties familles

A l'initiative des familles, deux fois par an l'AMO organise des sorties familles (monde sauvage d'Aywaille, festival du cirque, spectacle,...). Au vu de l'engouement positif autour de ces sorties, les participants ont souhaité aller plus loin et organiser un weekend. L'entièreté de l'organisation a été prise en charge par les familles avec le soutien du réseau chastrois. Il s'agit de permettre aux familles de se rencontrer et de participer à une activité positive avec leurs enfants.

Sorties culturelles et sportives 

En collaboration avec le PCS de Chastre, l'AMO propose aux jeunes de 6 à 17 ans des sorties culturelles et sportives une fois par mois. Ces activités sont organisées pour deux groupes d'âges distincts (6-12 ans et 13-17 ans) et ont pour objectifs de permettre aux jeunes de sortir de leur quartier, de connaître de nouveaux sports et de s'ouvrir à la culture.

Projet « Quand les enfants s’en mêlent » en partenariat avec la régie de quartier de Chastre 

Ce projet a lieu chaque année sur Chastre en collaboration avec la Régie des quartiers. Il consiste à accompagner un groupe d'enfants de 6 à 12 ans dans un projet collectif et ce, étape par étape. Il se déroule d'octobre à mai à raison de deux rencontres par mois. Chaque année, une nouvelle thématique est abordée avec un moyen d'expression différent.

Une exposition sur l'histoire de Chastre à vu le jour ainsi que l'organisation de fête de quartier, une journée de promotion sur les droits de l'enfants, un calendrier sur les droits de l'enfant,...

Activités ponctuelles avec le réseau social  

En partenariat avec la commune et la régie des quartiers, l'AMO organise et anime de nombreuses activités à destination des jeunes et des familles comme la St Nicolas, Halloween, fête des voisins, chasse aux oeufs,... Ces différents projets émanent le plus souvent des demandes du public. L'AMO soutient ces initiatives.

Séjour participatif avec les ados chastrois

Sur base de la pédagogie de projet, l'AMO et le PCS de Chastre organisent chaque année un séjour pour les jeunes de 12 à 17 ans. Ce voyage est mis sur pied et financé par les jeunes via différentes activités organisées tout au long de l'année (vente de lasagnes, de tartiflettes, tenue du bar lors d'une brocante ou du marché de Noël...)  Jusqu'à présent, les jeunes chastrois ont eu l'occasion de partir à Lespignan, Lille, Paris, Normandie,...

Les enfants de l’école des devoirs racontent l’histoire de Chastre dans une exposition

"Quand les enfants s’en mêlent", c’est le nom du projet que mènent depuis plusieurs années l’AMO Carrefour J et la Régie des Quartiers de Chastre avec les enfants de l’école des devoirs. Cette année, ils se sont intéressés à l’histoire de Chastre avec un focus sur la ferme rose, le mémorial Kongolo, le musée français et le domaine de Cortil. Leur travail est à découvrir dans une exposition qu’ils ont réalisée. Elle est visible à l’administration communale de Chastre.

Exposition "Les migrations et leurs héritiers"

Cette exposition consacrée aux migrations en Belgique a été réalisée par huit jeunes chastrois lors d’un stage proposé par l’AMO Carrefour J et la Régie des Quartiers de Chastre.  

Les droits humains s’exposent à Chastre

"Droit dans les yeux", "Et nos droits dans tout ça!". Ce sont les titres de deux expositions que vous pouvez découvrir à la maison communal de Chastre jusqu’au 23 octobre. La première est d’Amnesty International. La seconde a été réalisée par 10 enfants âgés de 10 à 15 ans lors d’un stage de la Régie des quartiers de Chastre et de l’AMO Carrefour J en août dernier. 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now